top of page

La médiation animale

Il s'agit de la création d'interactions positives entre l'homme et l'animal.

C'est une médiation adaptée à chaque âge et à toutes formes de symptômes : troubles anxieux, dépression, rupture sociale, attachement insécure, addiction, phobies...

Comment ça marche ?

Quand on parle de médiation animale, on évoque la présence de l’animal pour permettre au patient de travailler sur lui.

C’est une médiation, c’est-à-dire qu’elle vient faire lien entre le thérapeute et le patient.  Il est parfois compliqué de parler pour petit et grand. L’animal vient jouer un rôle de repère, de facilitateur dans le développement des échanges psychothérapeutiques.


Il est possible de se sentir plus à l’aise en séance lorsqu’un animal est présent, un peu plus coconing, de
part les caresses, le contact, la présence, le regard de l’animal.

 

Cela permet un tiers dans la relation avec le thérapeute et donc souvent de baisser l’angoisse liée aux premiers échanges et à la création d’une relation thérapeutique avec tous les transferts qui s’y déroulent.


L’animal permet également de projeter ce que l’on a du mal à évoquer, d’ouvrir d’autres portes, d’autres champs qu’il est parfois difficile d’explorer seul.


L’animal crée une relation de confiance, sans jugement et sereine. Pour certains patients ce sont des relations saines non connues et qui permettent de se développer en psychothérapie via la médiation animale.


Pour certains, prendre soin de l’autre est également aidant. Et lorsqu’un animal est présent, on prend la plupart du temps soin de lui sans effort.


L’animal permet en psychothérapie EMDR de revenir à l’ici et maintenant lorsque c’est nécessaire.

Comment se déroule une thérapie ?

Au cabinet je propose une médiation animale avec ma chienne Maya. Elle a 10 ans et m’accompagne au cabinet depuis ses 2 mois et demi. Elle s’adapte et ressent lorsqu’elle doit s’effacer ou se montrer plus présente.


Maya fait partie de mon cadre de travail et est toujours présente au cabinet, il est toutefois possible de me souligner que sa présence n’est pas souhaitée.

bottom of page