top of page

L'EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Il s'agit d'une psychothérapie qui permet de soulager la souffrance liée aux expériences de vie douloureuses ou traumatisantes comme une confrontation au deuil, à la maladie d'un proche, à une maladie mortelle, après avoir subi des maltraitances physiques et psychologiques , sexuelles, des ruptures ou divorces, un harcèlement, mais aussi des événements tels que les accidents de la route, des catastrophes naturelles ou encore des attentats.

Comment ça marche ?

Un blocage émotionnel

Parfois, lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter, à "digérer" l'ensemble des informations reçues. L'événement reste alors figé dans la mémoire émotionnelle, et continue d'avoir un impact négatif dans la vie quotidienne.

​

Désactiver la souffrance

L'EMDR est basée sur une stimulation bilatérale ( comme le mouvements des yeux) alliée à l'expression orale du souvenir douloureux. Le processus oculaire favorise les connexions neuronales et permet progressivement de restructurer l'ensemble des informations. L'événement est intégré et déchargé de la douleur émotionnelle.

Comment se déroule une thérapie ?

 

Une phase de préparation

Les entretiens préliminaires permettent de construire une relation thérapeutique de confiance avec le praticien, de valider l'indication de la thérapie EMDR et de définir ensemble les objectifs. Le patient apprend la pratique de stabilisation émotionnelle qui peut être utilisée pendant les séances ou à domicile entre deux séances.

​

Le traitement

Le praticien aide le patient à repérer la cause de la souffrance et un dialogue s'installe. Il indique au patient les mouvements à réaliser avec ses yeux, en même temps que la parole et les émotions se libèrent. Les séries de mouvement continuent jusqu'à ce que les émotions soient tranquillisées et que surgissent des pensées et sentiments positifs. Une séance d'EMDR peut durer de 30 à 45min. Les souvenirs perturbants sont traités progressivement.

​

Pourquoi des mouvements oculaires?

Quand vous dormez vos yeux font d'eux même des mouvements oculaires rapides afin de traiter ce que vous avez vécu dans votre journée. Nous reprenons cette faculté innée en thérapie. Toutefois il est tout à fait possible d'utiliser d'autres mouvements mais ils doivent être bilatéraux et alternés. Cela permet de faire travailler vos deux hémisphères cérébraux et de créer de nouveaux liens vous amenant vers des idées nouvelles. On remet en marche le train du trauma avec le reste du réseau ferroviaire afin de vous "débloquer".

​

Vous avez des ressources

Nous travaillons sur vos ressources et les renforçons. Nous n'effaçons pas vos souvenirs. Vous les garderez mais vous les percevrez différemment en fin de traitement EMDR : plus lointains,  apaisés. Vous savez pour autant qu'ils vous appartiennent et font partis de vous.

bottom of page